Bonjour, mon nom est Ismail.

Je suis le président et je vais, à travers ce blog, vous partager les coulisses pédagogiques de l’association. Avant tout, j’aimerais me présenter. Revenons un peu sur mon parcours.

Mon parcours scolaire

Si je relis mon cursus universitaire et ma formation pédagogique je retiens qu’après l’obtention du  baccalauréat  technologique option électrotechnique, je me suis inscrit à l’institut universitaire de technologie de génie électrique en option électrotechnique et  j’ai étudié des outils d’organisation comme le LEAN MANUFACTURING et de gestion d’équipe. J’ai eu à cœur de transmettre mes connaissances. Cette expérience est d’ailleurs à l’origine de ma réorientation. J’ai alors préparé une licence de  sciences de l’éducation à l’Université Lyon II Lumière où j’ai bénéficié  de l’enseignement de grands pédagogues tels que Philippe Meirieu et Michel Develay. Ce fut une révélation, l’articulation entre le domaine technique et l’enseignement m’apparut comme une évidence. Je me suis inscrit à l’IUFM en option génie électrotechnique afin de préparer le concours de professeur de lycée professionnel, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances scientifiques.

Aujourd’hui, j’optimise ces diverses expériences pour concrétiser cette vocation seconde : l’enseignement.

Un article sur la méthode SADKY par un élève

Je suis enseignant et formateur depuis 15 ans avec différents publics  et depuis 4 ans je m’occupe de l’accompagnement pour amener un jeune à l’autonomie et la responsabilisation.

Le projet de classe CARE est né d’un voyage pédagogique en Finlande fin 2012. Je me suis inspiré de ce système éducatif pour répondre à des besoins spécifiques. Les 5 axes que je travail sont ainsi définis: organiser un véritable travailarticle-1 d’équipe, améliorer le suivi des élèves, repenser le temps scolaire, améliorer le cadre spatial et dynamiser la pédagogie.

Dans cet article des cahiers pédagogiques, Carine Perrin, professeur de français dans le lycée La Mache, où je travail explique notre fonctionnement.

article-2

Aujourd’hui , l’association Les Déclics

Je propose aux directeurs d’écoles un projet innovant qui s’appelle : Les Déclics-Libère ton potentiel . Je me suis associé avec des jeunes conférenciers, des entrepreneurs, des sportifs, des pédagogues et des coachs pour proposer une pédagogie en 4 étapes : Une jeune qui parle aux jeunes, c’est plus motivant. Nous avons créé une méthode et un site internet. Ce projet a pour ambition d’aider les jeunes à se motiver, à être au clair sur leurs objectifs et à leur fournir des outils pour les atteindre.

Article sur ma méthode

Article du Progrés sur ma méthode

En conclusion

Exploitez son potentiel c’est :

  • Comprendre comment j’apprends,
  • Définir son profil d’apprentissage,
  • Avoir une stratégie qui me correspond pour accomplir une tâche.

La mise en place d’une situation d’apprentissage permet de mettre en lumière les stratégies de mémorisation et ainsi de pouvoir les analyser.

Ensuite, de dégager se qui correspond le mieux à l’apprenant, d’analyser le processus qui se passe dans sa tête.