Mieux se connaitre – Des objectifs par des étapes – Climb to the top

In Mieux se connaître - Pilier 1 by Ismail SadkyLeave a Comment

Les 5 étapes d’un processus d’apprentissage : de l’incompétence inconsciente à la compétence inconscientes.

1 Je ne sais pas que je ne sais pas
Incompétence Inconsciente

Cette étape se situe juste avant que l’on fasse nos premiers essais.Cette étape est celle de l’ignorance ou de l’innocence. Nous ne savons pas que nous ne savons pas. Un état présent à la naissance. Le bébé ignore qu’un jour, il saura marcher, faire du vélo, lire ou utiliser un ordinateur. Prenez donc comme exemple l’enfant de quelques mois qui voit les gens marcher autour de lui, mais dont l’idée de le faire lui-même ne lui est même pas passée à l’esprit. Lorsque il ressent un premier désir de le faire,Le processus peut se faire naturellement comme lorsque nous  apprenions en imitant, en copiant: apprendre à parler sa langue maternelle, par exemple.

2 Je sais que je ne sais pas
Incompétence Consciente

Cette autre étape se révèle après notre première tentative à faire quelque chose de nouveau.A cette étape vous découvrez que vous ne savez pas et vous acceptez de faire quelque chose pour réduire un écart de compétence. Vous savez exprimer votre incompétence et vous demandez à apprendre à celui qui est censé savoir, en rentrant dans une relation maître élève.Ce qui nous semblait simple à apprendre peut paraître plus ardu que ce que l’on imaginait et les mécanismes de défense peuvent apparaître avec les premières difficultés. Comme l’enfant qui a le désir de faire quelques pas, qui tente de le faire, et qui  » échoue « , en tombant. Maintenant, il sait qu’il ne sait pas. La prise de conscience de cette étape est à la base d’un grand nombre d’abandons. Au moment où nous prenons conscience, après trop peu de tentatives, que nous n’avons pas de succès immédiat, nous sommes tentés d’abandonner par peur de ne jamais être capable ou par peur de l’échec et des  » qu’en dira-t-on ? « . Passer au travers de cette étape est primordial dans le processus d’apprentissage et l’atteinte d’un objectif. La persévérance est la clé pour se rendre à l’étape suivante.

3 Je sais que je sais
Compétence Consciente

Cette autre étape est le début  » visible  » de notre réussite. C’est au moment où nous sommes capables de quelque chose, mais que nous devons constamment y penser pour ne pas s’éloigner de nos techniques ou pour ne pas échouer de nouveau. Comme la personne qui désire perdre du poids, qui a réussi à perdre quelques kilos mais qui doit constamment penser à : son alimentation, son objectif, penser à faire un exercice physique régulier (même léger comme une simple marche), à ne pas grignoter ou tomber dans des excès en moment de stress ou de doute, etc. Pour cette personne, une saine alimentation et l’habitude de faire un effort physique régulier ne font pas encore partie intégrante de son caractère. Elle sait qu’elle sait , qu’elle est capable, mais elle doit y penser pour rester sur le bon chemin.L’apprentissage se construit progressivement à partir d’une pratique régulière et l’accumulation d’expériences différentes. Les principes, les méthodologies acquises en formation doivent être confrontées à une pratique régulière et dans plusieurs contextes différents. Sans pratique le savoir ne rentre pas dans les muscles, et reste à l’état de rumeur. Cette étape de conscience de la nouvelle compétence permet de transformer ses erreurs en occasion de progresser

4 Je ne sais plus que je sais
Compétence Inconsciente

A cette étape, vous savez que vous savez. Et de nouveaux champs de possibilités s’ouvrent à vous. Ce niveau d’apprentissage est celui de la pratique consciente d’une compétence récemment acquise. Il y a comme de la magie à constater que chaque occasion de pratiquer démontre l’intégration de la compétence.À ce moment, vous maîtrisez une technique ou une manière de penser. Vous faites des activités ou vous pouvez prendre de bonnes décisions sans même y penser. Comme exemple : devez-vous vous concentrer chaque fois où vous devez faire un pas ? Il y a de bonnes chances que non; à moins que vous ayez des problèmes quelconques avec votre santé. Cependant, comment passer au travers de ces quatre étapes ? Seule la pratique régulière d’une compétence permet de faire émerger progressivement le quatrième niveau, celui de l’exercice inconscient d’une compétence. Le but est d’installer un nouveau programme, une nouvelle habitude, une nouvelle spontanéité et de nouveaux automatismes. L’artiste a longuement travaillé sa technique avant de l’oublier, et laisser vivre en lui le spontané, l’intuition. Au cadre étroit de la conscience s’est substitué celui immense de l’inconscient et de ses ressources.

5 Le niveau de maîtrise

Compétent Conscient inconscient

La 5ème étape de l’apprentissage est celle de la maîtrise et celle dont vous avez besoin pour enseigner et transmettre vos compétences. L’apprenant a atteint le seuil d’expérience et de savoir nécessaire pour à la fois appliquer ou mettre en pratique un principe et en même temps pour communiquer sur ce qu’il est en train de faire.Ce niveau apparaît quand la personne a atteint un seuil de compétence (savoir et expérience) suffisant, d’une part pour appliquer un principe d’action ou une compétence, et d’autre part pour comprendre le principe d’action, et un seuil de conscience (pour expliquer et communiquer ce qui se passe).La modélisation de l’expérience est une des compétences clé de ceux qui s’inscrivent dans une démarche apprenante, les individus autant que les systèmes.

L’apprentissage de nouvelles compétences est  un processus qui implique différentes étapes décrites par A. Maslow et qui peuvent se résumer ainsi :etapes-apprentissages1

Le modèle universel d’Albert Bandura sur l’apprentissage

Ce modèle montre que pour réussir un apprentissage, il est important de maintenir un fort niveau d’attente à propos des résultats de l’apprentissage et ses conséquences positives.

etapes-apprentissage3

 

Leave a Comment