Mieux se connaitre – Comment identifier rapidement vos talents ?

In Mieux se connaître - Pilier 1 by Ismail SadkyLeave a Comment

Avez-vous une idée sur vos talents aujourd’hui ?

Comment peut-on se focaliser que sur nos points faibles et fermer les yeux sur nos points forts ?

Nous tendons à penser qu’il faut se débarrasser de nos points faibles. Notre concentration se dirige constamment vers ce qui ne marche pas en nous-mêmes. Nous assimilons le fait de s’améliorer au fait de se corriger. Nous finissons par dresser une liste, qui peut sembler parfois interminables, de tous nos défauts. Nous y sommes tellement pris que nous finissons par oublier tout ce dont nous pouvons être forts et naturellement habiles. Et c’est là que nous ratons l’occasion de progresser dans nos projets et notre travail malgré toute l’énergie que nous dépensons.

Un lapin voulait participer aux jeux olympiques organisés dans la forêt. En passant à côté du lac, le poisson lui conseilla de participer aux compétitions de natation en étant le sport le plus suivi. Le lapin accepta la proposition, surtout qu’il savait qu’il était nul dans ce sport. C’est une occasion pour développer une nouvelle aptitude. Comme c’est un adepte du développement personnel, le lapin a pensé que c’est une occasion pour aller loin dans sa croissance personnelle. Il s’est mis donc à l’entraînement. Tâche dure, mais avec de la persévérance et de la détermination, il dépense toute son énergie pour devenir un bon nageur. Au jour des compétitions, le lapin perdis au premier tour. Il considéra cela un échec dont il peut tirer force pour les prochains jeux.

Le lapin s’est mis, encore une fois, à l’entraînement, cette fois-ci des mois et des mois avant les prochains jeux olympiques de la forêt. Arrivé au deuxième tour, mieux que la fois précédente, il échoue. Il remarqua que son ami le poisson arriva à gagner la médaille d’argent. Il en conclu qu’il va commencer ses entraînements, pour les prochains jeux, un an avant le début des compétitions et qu’il va doubler ses heures de travail.

Lors de sa troisième participation aux compétitions de natation, le lapin fut déterminé de gagner au moins la médaille bronze. Les jeux débutèrent et le lapin perdit encore une fois au deuxième tour. Il fut profondément déçu. Il a tout fait, il a tout essayé et il n’arrive guère à voir qu’est ce qu’il pouvait faire de plus. Il alla voir la sage tortue et lui raconta son désespoir. Il lui expliqua comment après tant de travail et d’effort, il arrive à bien nager mais sans y exceller. Il lui avoua aussi qu’il n’aimait pas tellement la natation même s’il pouvait y devenir très bon. La sage tortue écouta attentivement et fut étonnée des propos du lapin. Elle lui posa cette question : « Pourquoi  tu t’es orienté vers la natation alors que tu peux bien être un très bon coureur ? »

Le talent n’est pas la compétence. Nous pouvons développer n’importe quelle compétence lorsque nous fournissons l’effort nécessaire. Le talent apparaît lorsqu’une compétence est acquise avec passion et dévouement. Ce qui aboutit vers l’excellence avec certitude. Le talent offre un accès facile à la compétence lui correspondant. L’effort pénible et l’énergie intense que nous dépensons pour développer une compétence, liée à un de nos talents, semblent être un réel plaisir. Nos talents sont nos prédispositions que nous pouvons transformer en compétence avec passion et excellence.

CE QUE J’AIME FAIRE

Quelles sont les choses que vous appréciez faire ? Ces choses ne correspondent pas forcément à tous vos talents. Par conséquent, elles pourront vous donner un indice sur ces derniers. Quand nous apprécions un travail, une fonction ou une activité c’est que forcément nous pouvons y être très bons. Tout le monde est d’accord que comme nous allons le faire avec passion, nous finirons par y être excellent. On nous dira ensuite que nous avons un don, que nous sommes talentueux. Nous parlons ici de n’importe quel domaine de la vie. Ce que nous aimons faire est probablement là où se cachent nos talents.

CE QUE J’APPRENDS VITE À FAIRE

Nous différons tous en ce qui concerne notre vitesse d’apprentissage. Cette dernière est aussi variable lorsque nous passons d’une activité à une autre. Lorsque nous apprenons quelque chose qui est dans le champ de nos talents, notre vitesse d’apprentissage et d’assimilation est extraordinaire. Nous pouvons donc utiliser cette règle pour découvrir nos talents. Cherchez toutes les fois où vous avez pu apprendre vite et assimiler rapidement. Votre talent se cache là probablement.

DOMAINE D’INTÉRÊT PRINCIPAL

Quelles étaient vos matières préférées en classe ? Lorsque nous avons un domaine d’étude particulier que nous apprécions, c’est qu’un de nos talents se cache probablement derrière ce dernier.

Leave a Comment