Mieux communiquer – Comment avoir un bon message ?

In Mieux communiquer - Pilier 4 by Ismail SadkyLeave a Comment

descartesLa simplicité est la clé de votre communication. Grâce à elle, vous pourrez ouvrir toutes les portes mentales de votre auditoire et ainsi diffuser avec efficacité votre message. Voici une règle absolue : Tout ce que vous déciderez de dire doit faire preuve de simplicité.

Souvenez-vous que les bons orateurs savent rendre les choses aussi simples que possible sans les rendre simplistes. On peut malheureusement vite faire l’amalgame entre ces deux mots : simple et simpliste. Une approche « simpliste » est une approche réductrice, qui s’appuie sur le plus petit dénominateur commun. Etre « simpliste » signifie manquer de profondeur, être trop superficiel. Ce n’est pas ce que nous recherchons.

La simplicité au contraire est riche de sens. Mais comment définir la simplicité ? « Simplicité signifie produire un maximum d’effet avec un minimum de moyens. »

Voici une méthode en 3 étapes pour rendre votre message simple.

Etape 1 : Hiérarchiser et exclure

Cette première étape est la plus importante . Pour rendre votre message simple, vous devez effeuiller votre idée jusqu’à mettre à jour son noyau.

Si votre public ne doit retenir qu’une seule chose de quoi s’agira-t-il ?Exclure toutes les idées qui sont intéressantes mais qui ne sont pas la plus importante

Pour vous aider à hiérarchiser les informations de votre présentation, vous pouvez utiliser une technique bien connue des journalistes qui s’appelle la pyramide inversée.

Etape 2 : Rendre concis

L’étape 1 a permis d’extraire l’essence de votre idée. Pour renforcer la simplicité de cette idée, il est important que celle-ci soit exprimée de manière concise. Les idées concises aident les individus à apprendre et à mémoriser un message clé. Trouver des analogies est certainement le meilleur véhicule pour transporter votre idée au cœur de votre auditoire.

Etape 3 : Rattacher votre idée aux connaissances de l’auditoire

Il faut que vous vous transformiez en enseignant ,  l’enseignant va utiliser un « schéma mental » déjà connu et identifié dans le cerveau de ses élèves pour faciliter l’apprentissage d’une notion plus complexe.

Un schéma mental est un ensemble d’informations stocké pour un concept donné. Recourir aux schémas mentaux est donc extrêmement utile puisque vous utilisez des ressources déjà connues par votre auditoire.

Leave a Comment