Mieux communiquer – 8 règles simples à appliquer pour mieux communiquer

In Mieux communiquer - Pilier 4 by Ismail SadkyLeave a Comment

Communication

Communiquer signifie d’émettre des consignes, des idées, des explications, c’est à dire de partager avec autrui.

Communiquer est aussi un processus prévisible, continu et toujours présent , de partage de significations à travers des interactions.

Apprendre à communiquer nous permet de mettre en commun.

Interagir avec les autres est un besoin vitale pour la survie de l’individu , l’être humain est un être social et nous société nous présente le contraire, le travail à faire aujourd’hui est d’établir une façon de communiquer pour que tous se comprennent.

Ainsi nous devons travailler sur nous car notre personnalité influence notre façon de communiquer et notre capacité d’apprendre vient de notre capacité à maîtriser le langage.

VOICI QUELQUES RÈGLES:

  1. analyser toujours la situation de l’émetteur et du récepteur  des messages ( sont ils présents physiquement ou distants, y a t il une connexion visuelle, le non verbal est synchronisé ….),
  2. clarifier en posant des questions amicale,
  3. reformuler en reprenant vos propres termes et en utilisant les mots de l’autre,
  4. exprimer vos émotions au lieu de vous mettre en colère,
  5. apprendre à dire non,
  6. apprendre à gérer les silences,
  7. utiliser les 3 passoires de Socrate, ( est ce que tu me dit est vrai, est ce que tu me dit est bien ,est ce que tu me dit est utile )
  8. utiliser la communication non violente , CNV, pour exprimer clairement vos besoins en passant par une analyse des faits, de vos ressentis et accepter d’entendre l’autre.

Leave a Comment