Mieux apprendre – Le triangle de Houssaye et la pédagogie ouverte

In Mieux apprendre - Pilier 5 by Ismail SadkyLeave a Comment

D’après Houssaye , l’ enseignant se retrouve entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye.

1 – Enseigner

C’est aider l’étudiant à s’approprier des connaissances à faire des liens entre ces nouveaux apprentissages et ce qu’il connaît déjà (d’où l’intérêt de faire construire des cartes mentales ou des cartes de concepts) et comprendre les différents processus mis en œuvre pour apprendre (d’où l’importance de l’analyse réflexive) avec l’aide d’un savoir distribué et accessible sur internet.

2 – Former

La relation entre l’enseignant et les apprenants est ici très axées dans une dimension ‘participative’ qui est un des axes essentiels de développement de nos sociétés. Laisser le choix qu’ils doivent apprendre à assumer.

3 – Apprendre

La Coopération/Collaboration se retrouve en tête de nombreux référentiels de compétences à maîtriser au XXIème siècle accompagnée par la Créativité, la Communication et l’esprit Critique (pour former lesC ). Le développement de toutes ces compétences de haut niveau dépend des activités proposées et des productions attendues.

4 – Prise de recul

L’approche collaborative induit l’adjonction d’un nouveau pôle au triangle d’origine : le groupe.

Source : https://prodageo.wordpress.com

pédagogie ouverte et triangle de Housaye

Leave a Comment