Mieux apprendre – Des vidéos éducatives sur Youtube à partager

In Mieux apprendre - Pilier 5 by Ismail SadkyLeave a Comment

Ce sont des enseignants 2.0 qui transmettent leur savoir sans mette le pied dans une classe.

Leurs vidéos peuvent atteindre jusqu’à 300 000 visionnages.

En début d’année, je demande aux élèves ce qu’ils veulent être plus tard, et le nombre de ceux qui répondent « youtubeur  » croît chaque année. Les youtubeurs sont des stars pour les ados.

Qu’ils parlent de physique, d’histoire, de philosophie ou de musique, ces vidéastes ont tous quelque chose en commun  : un ton bien plus relâché qu’en cours, usant souvent du même vocabulaire que les adolescents, et un humour très présent, on est bien loin des photocopies de manuels !

Ces pédagogues vidéastes ont une liberté que les professeurs n’ont pas face à leur classe  : le choix sans contrainte du sujet qu’ils souhaitent aborder, le choix du ton utilisé, le choix de la durée, et le choix du montage, pour éviter les temps morts et offrir des illustrations de ce dont il est question.

La notion de partage entre aussi en jeu : via les réseaux sociaux, les élèves vont faire la promotion d’une vidéo qui leur a plu auprès de leurs camarades. Il ne me semble avoir jamais entendu un élève dire à un autre que mon cours sur les verbes irréguliers méritait le détour.

1 Liste des  généralistes

E-penser

Axolot

2 Liste des scientifiques

DirtyBiology

ProfOkita

ExperimentBoy

Le PsyLab

3 Liste des lettrés

Pour La petite histoire

Nota Bene

Cyrus North

3 Liste des musiciens

Temporis

pvnova

Vled Tapas

N’importe qui peut faire des vidéos éducatives sur YouTube  : c’est ce qui permet une telle diversité, mais il faut toutefois faire attention à ce que le contenu tienne la route. Les commentaires, ouverts à tous, permettent à chacun de corriger ou d’affiner, si besoin : comme en classe, chacun peut participer et ainsi prendre part au cours et à la construction du savoir.

Source : Rue 89 Les Blogs

Leave a Comment