La fabrique à Déclics : Bouge tes apprentis -sages

In Divers by Ismail SadkyLeave a Comment

Le Monde : Conférence sur l'orientation O21

Le Monde : Conférence sur l’orientation O21

COMMENT S’INSPIRER DE LA PÉDAGOGIE FINLANDAISE POUR UNE DYNAMIQUE SCOLAIRE en France ?

Ma pédagogie s’appuie sur la posture du PROF QUI ACCOMPAGNE et vise l’apprentissage du « métier d’élève ».

Qu’est ce que la fabrique à Déclics ?

Des élèves acteurs de leurs apprentissages et donc actifs. Nous passons d’une classe inversée, renversée, à une classe renversante.

RENVERSANTE ! SURPRENANTE !

Suite à une formation en neuroéducation avec Steve Masson, je me propose de travailler sur le fonctionnement du cerveau et sur ses implications en éducation et en pédagogie.

Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Quels sont les mécanismes de l’attention et de la mémorisation ?

La métacognition est un outil efficace pour progresser, elle suppose une initiation et un entraînement à l’introspection cognitive et permet aux élèves de gagner en autonomie.

Tutorat et travail de groupe

Tutorat et travail de groupe

Le voyage en Finlande à la Toussaint 2012 pour observer différents établissements fut à l’origine d’une remise en cause de ma pédagogie. « S’agit il de transmettre un savoir ou de former des hommes pour demain ? » Raymond TORAILLE, (1985). L’animation pédagogique aujourd’hui, PARIS, ESF, page 126.

Voici un travail produit par 15 élèves de BAC PRO MELEC, la matière que j’enseigne est l’électricité et je montre ici un outil transférable.

La production des élèves

La production des élèves

La production papier est importante pour développer certaines capacités spécifiques. Mais notre classe est aussi numérique, j’ai initié la classe inversée en 2013 et j’ai produit plus de 160 capsules vidéos qui aujourd’hui, à ma grande surprise, sont utilisées dans les entreprises que je visite. LIEN ICI .

Le lycée PRO est souvent dévalorisé, il propose pourtant des solutions pour des jeunes en « panne » qu’il remet en perspective d’études.

Cliquez ici pour voir mon interview dans le journal le Monde.

Cliquez ici pour adhérer à l’association les Déclics : c’est ici.

Leave a Comment